|Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

JE DONNE UNE CHEVRE (Kenya)

Objectif : Elever le niveau de vie des familles monoparentales et apporter une aide

alimentaire familiale directe.

Objet: Confier 10 chèvres  à une groupe de 10 femmes et démarrer un micro crédit animalier

 

Localisation: Kenya, Kajiado County, Kimana.

Durée : Depuis Mars 2012 dans 3 communautés 

Partenaires : MHI, les responsables de communautés.

Description des activités : Formations, achat des chèvres , distribution, visites .

Etat d’avancement du projet : TERMINE

Ces dernières années, des périodes de sècheresse de plus en plus fréquentes et longues ont déclenché des pertes immenses dans les troupeaux du Kenya. La dernière sècheresse de 2009 à décimé le cheptel du pays. Les conséquences ont été dramatiques. Les plus chanceux ont pu, petit à petit réorganiser leur cheptel en achetant des animaux en dehors des frontières, mais beaucoup se sont retrouvés dans une situation effroyable, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Nous avons donc choisi d’aider les femmes veuves ayant beaucoup d’enfants à charge. Dans 3 communautés nous avons organisé, avec nos responsables locaux, ce projet de micro crédit animalier.

Les femmes reçoivent une chèvre après avoir suivi une séance d’information sur le projet , puis lorsque leur chèvre donne naissance à un chevreau , celui-ci sera offert à une autre famille identifiée comme vulnérable et ainsi de suite.

Lorsque la chaîne se termine dans une communauté, les derniers animaux servent à démarrer un nouveau projet dans une autre communauté.

Les soins vétérinaires sont prévus, le remplacement d’une chèvre stérile aussi et la vente d’un bébé mâle pour le remplacer par une femelle. Des visites et un suivi régulier sont assurés par MHI. Le bénéfice est rapidement mesurable, les enfants ont du lait, le surplus peut être vendu. Un petit cheptel se forme mais il restera très limité n’induisant pas d’impact négatif sur l’environnement.