Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

URGENCE ALIMENTAIRE SAMBURU

Objectif : Limiter la malnutrition.

Objectif spécifique: Prise en charge urgente d’une population en période de famine, dans des villages en territoire Samburu, plus de 36 familles.

Localisation : Nord Kenya, Samburu County, villages principaux  Lerata et Sereolini.

Durée: Aout /Sept 2020

Partenaires locaux: Député Gouverneur du County Samburu, ONG partenaire Nomad Doctors.

Partenaires financiers: GHA

Description des activités: Achat et distribution de denrées alimentaires de première nécessité et distribution à au moins 300 personnes pour 1 repas par jour pendant 2 mois.

Etat d’avancement du projet: EN COURS

 

 

Résumé de la situation : Juillet 2020

Suite à la visite terrain de notre partenaire local au Kenya  l’ONG Nomade Doctors Initiative et à la demande du médecin coordinateur de cette zone, il est apparu que les 36 familles de deux villages étaient en situation de survie et qu’une aide alimentaire devait être organisée en urgence.

Dans deux villages qui se situent dans le nord du Kenya, dans le County de Samburu vivent ces familles des communautés nomades Samburu et Pokot.  Les habitants sont majoritairement des femmes et des enfants. Les familles comptent en moyenne entre 5 et 10 membres dont plus de la moitié sont des enfants en bas âge.

Chaque année, avant le début de la saison de la sécheresse, les hommes doivent partir durant des mois jusqu’aux prochaines pluies avec les troupeaux de vaches et de moutons. Ils laissent donc les femmes et les enfants derrière. Les familles doivent vivre alors uniquement avec les quelques revenus du tourisme. Les femmes vendent des colliers en perles et des pièces artisanales en bois. Cette année, l’invasion des sauterelles du désert, a poussé les hommes à partir beaucoup plus tôt.

Aujourd’hui la situation est grave car la pandémie mondiale a affecté le tourisme et plus personne ne passe dans cette zone. Aucun revenu ne permet d’acheter un peu d’alimentation de base et la famine s’installe. Les femmes allaitantes sont trop faibles et n’ont plus de lait.  

Le gouvernement Kenyan est débordé par l’épidémie du Covid 19 qui est en pleine expansion.

Les familles qui se trouvent dans les villages de Lerata et Sereolipi sont condamnées si nous n’agissons pas rapidement.

GHA répond à cette demande et organise une collecte.

L’organisation des achats et de la distribution se fera par notre partenaire local et responsable GHA sur le terrain  dès que possible.

Août 2020: 

La mobilisation des membres et amis de Gazelle Harambee a permis de collecter suffisamment pour remplir les 4×4 de nourriture.

Tôt dans la matinée, la distribution a commencé dans les villages où la situation est la plus critique. Les vivres ont été transporté dans des 4X4 et les sacs de maïs, de haricots, l’huile et le savon ainsi que le lait en poudre ont été partagé pour chaque famille. Notre responsable était aidé par le Deputy Governor lui même, venu prêter main forte.