|Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

LYCEE « ABANDON ETUDES ZERO » Programme ODDACE

PROGRAMME ODDACE en consortium avec SFSF et SID Bénin.

Objectif :  Soutien à l’éducation et à l’égalité des genres.

Objet: Limiter l’absentéisme et l’interruption des études secondaires chez les jeunes ruraux. 

Localisation:  Bénin, Département du Zou, Commune d’Abomey, Arrondissement de Zoungbodomé. 

Durée :  Février à Septembre 2022

Partenaires financiers: GHA,  Fondation Engagés Solidaires. 

Partenaires locaux: Mairie d’Abomey, Le  Directeur du lycée, Le Groupe des parents d’élèves. 

Etat d’avancement du projet: EN COURS.

Dans le CEG d’Adingningon, les élèves viennent des villages ruraux alentours. les professeurs très motivés et les élèves dans ce CEG manquent de moyens (livres, matériel scolaire). L’objectif de GHA Gazelle Harambee, est de prévenir l’abandon scolaire, surtout celui des filles et d’aider en cela le corps enseignant et les 500 élèves par une aide technique et pratique.

Ce projet dans le programme ODDACE bénéficiera aussi de l’intervention de SFSF Sages Femmes Sans Frontières qui assurera des cours de SSR (Santé Sexuelle et Reproductive) afin que les jeunes filles soient informées du risque de l’abandon scolaire du a une grossesse précoce non désirée.

L’association locale SID Bénin troisième partenaire du programme ODDACE sera le relais de nos activités tout au long de l’année.

De Février à Septembre 2022 :

Rencontre avec le corps enseignants et les élèves au CEG (500 élèves).

L’aménagement de la bibliothèque commence, les professeurs vont garnir les étagères des bibliothèques avec tous les livres du programme scolaire Béninois.

De très grandes tables assorties de chaises trônent maintenant dans l’immense pièce.

Les cours de Santé Sexuelle et Reproductive dispensés par les représentantes de Sages Femmes Sans Frontières vont se dérouler toute l’année scolaire à partir des classes de 5 éme avec un matériel adapté ainsi que des projections ciblées pour tous les jeunes et leurs professeurs.

Les jeunes filles doivent pouvoir éviter les grossesses précoces non désirées et avoir autant de chance que les garçons de poursuivre leurs études.

Delphine (Présidente de SFSF) démarre le premier cours, les jeunes filles ont beaucoup de questions et leur professeur est heureux de cet accompagnement.

Du matériel spécifique pour les cours de physique vont considérablement transformer les cours du collège et lycée.