Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

AIDE DISPENSAIRE de DAAGBE (Bénin)

Objectif: Amélioration de la santé publique au Bénin. Réduire la mortalité infantile et maternelle.                                                                                                                 

Objet: Augmenter la qualité des soins du dispensaire de DAAGBE .

Localisation: Bénin,  Commune d’Ifangni , village de DAAGBE 6°34’31’’N / 2°41’51’’ E

Durée: 2019/2020/2021

Partenaires locaux: AJEDD, Maire d’Ifangni, Responsable du dispensaire.

Partenaires financiers:  GHA, Surgeon Fish Charity.

Description des activités: Rénovation en partie des bâtiments et la fourniture du matériel indispensable défectueux.

Etat du projet: EN COURS

La problématique de la santé au Bénin résulte de plusieurs faits : un manque d’infrastructures, de matériel médical fonctionnel et un manque de personnels soignants. L’éloignement géographique de certaines populations ainsi que leur niveau de pauvreté, les privent de l’accès aux soins. Un manque d’hygiène de base, favorisent aussi l’expansion des maladies courantes et beaucoup de pathologies pourraient être fortement diminuées grâce à des journées d’informations villageoise. Les dispensaires de brousse ont été pour la plupart construit dans les années 60 et n’ont pas été rénovés ou en partie seulement. Certains n’ont pas accès à l’électricité ni à l’eau courante. Ils vendent les médicaments et délivrent les soins de première urgence, ils font aussi office de maternité. La mortalité infantile reste très élevée au Bénin.

Notre association Gazelle Harambee a réalisée 4 forages d’eau potable dans certains villages qui dépendent de ce dispensaire et espère pouvoir en réaliser d’autres afin de couvrir cette zone et celle du dispensaire voisin de Djegou Djédjé.

Novembre 2019: Visite du dispensaire et discussion avec les responsables

Ce dispensaire est vétuste. Il faudrait en urgence acheter un frigidaire pour la conservation des vaccins.

Il existe une tonnelle dans la cour.  Une fois rénovée, elle permettrait d’être à la fois, une salle d’attente ombragée où l’on pourrait aussi organiser des campagnes de formations ou d’informations et des vaccinations.

Le dispensaire de DAAGBE est au centre de 4 villages importants : DAAGBE DJEDJE, LOKOKOUKOU, ADAMAY, DAAGBE NAGOT . Il a été construit il y a plus de 40 ans et la maternité il y a plus de 25 ans. Ils reçoivent les malades d’autres villages aussi.

Janvier 2020:

Le réfrigérateur congélateur arrive au dispensaire, grâce à lui, les produits seront protégés et les blocs réfrigérants pour les transports des vaccins seront disponibles.