|Site de Gazelle Harambee
gazelle.harambee@gmail.com

Ecole Primaire de Ang’ata Rangai 2016/2017/2018(Kenya)

L’objectif:  Soutien à l’éducation

L’objet: Construction d’une école maternelle.     

Localisation: Kenya , County de Kajiado , Sub County de Loitokitok. Communauté d’Ang’ata Rangai

 Durée :   2016/ 2017 /2018                                                     

Partenaires locaux: Communauté, Group Ranch Olgoluli Lalarashi, la CBO   ACC, Ministère de l’éducation Office de Loitokitok.

Partenaires financiers: Engagés Solidaires, Man and nature, GHA. 

Description des activités:  Construction d’une classe en dur, de latrines, d’une barrière et d’un système d’adduction d’eau, matériel scolaire.

Etat d’avancement du projet: TERMINE.

 

  • Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet environnemental Ormiti. La limitation des conflits hommes/éléphants est un des problèmes majeurs dans cette zone. La communauté d’Ang’ata Rangai est constituée de 9 bomas(villages), elle se trouve sur le corridor de Kitenden (route migratoire millénaire des éléphants ), loin de la première ville (Kimana). L’école primaire la plus proche du village est à 4 km à travers la brousse. Les plus jeunes enfants de la communauté ne sont pas scolarisés, non pas du fait de la distance, mais à cause d’un gros problème de sécurité dû à la présence d’animaux sauvages qui dépassent les limites du Park National d’Amboseli. Le chemin de l’école n’est pas sûr, hyènes, lions et éléphants circulent dans ce vaste couloir migratoire qui rejoint le ParkNational de Tsavo, les collines Chyulu Hills et la Tanzanie.

C’est une  demande à laquelle nous avons décidé de répondre, en accord avec les représentants de Ministère de l’Education Kenyane du County de Kajiado. C’est une communauté que nous connaissons bien et avec laquelle nous avons déjà réalisé des projets. La construction de la première classe va permettre aux enfants de cette communauté d’avoir accès à l’éducation dès le mois de Janvier 2017.

 

 

Avril 2016:

Les mesures sont prises et les premiers coups de pioche résonnent au pied du Kilimanjaro.

Mai 2016: 

 Les murs sont construits.

 Juin 2016: 

Voici la charpente prête à recevoir le toit de la future première classe de « Ang’ata Rangai Nursery School ».

 Aout 2016:  

Les murs sont montés et le toît est posé.

Septembre 2016: 

La dalle intérieure et la dalle extérieure sont coulées. Les peintures commencent et les fenêtres sont posées.

Janvier 2017: 

Les toilettes viennent d’être terminées, un léger retard dû à la saison des pluies.

Juin 2017:

Les enfants sont à l’école ,les table et les chaises ainsi que des fournitures scolaires aide l’institutrice à démarrer la scolarisation des petits.

Novembre 2017: 

La barrière de l’école est en travaux durant les grandes vacances de fin d’année. Bientôt un magnifique portail brillera au soleil.

Janvier et Février 2018: 

Le portail est en place, les gouttières et la réserve d’eau aussi. Place à l’inauguration et la fête , le projet est terminé, il est désormais entre les mains de la communauté et des responsables du Ministère de l’Education.